i love zumba

Top 10 des informations à savoir sur la Zumba

Sommaire :

I – Qu’est-ce que la Zumba ?

Fondée dans les années 90 par Alberto “Beto” Perez, elle a connu un essor à partir de 2005 lorsque ce dernier arriva à Miami.

La pratique de la danse fitness tendance de ces 10 dernières années est un excellent moyen de pratiquer une activité physique dans la joie et la bonne humeur générale. Elle intègre des aspects du fitness classique, mais aussi des différentes danses: Reggaeton, salsa, bachata, soca, hip-hop…

Les bénéfices liés à la Zumba sur le plan physique sont considérables, l’élévation du rythme cardio-vasculaire permet de brûler des calories et d’obtenir un travail musculaire sur un grand nombre de mouvements.

Au-delà des bénéfices sur la santé et notamment sur l’activité cardiaque et musculaire, la Zumba fitness permet de danser librement, apportant amusement, sourire et simplicité.

Tous les aspects de la zumba permettent à ses pratiquants de lier une pratique sportive et la danse, autrement dit, s’affiner avec le sourire. 

II – Déroulement d’un cours de Zumba Fitness

salle de fitness femmes qui sourient et dansent la zumba

La première étape, comme dans n’importe quel sport, débute par un échauffement, qui permet non seulement d’élever progressivement le rythme cardiaque afin de préparer le corps à l’effort mais aussi de plonger les élèves dans l’ambiance Zumba

Cette mise en condition est essentielle car elle permet de rythmer le cours. Il découle d’un échauffement insuffisant un manque d’énergie,qui ne permet pas la régulation du rythme cardiaque et ne prépare pas suffisamment le corps à l’effort. A l’inverse, un échauffement trop soutenu amène trop rapidement le corps à l’effort sans le préparer à supporter un cours entier de danse Zumba.

Dans la deuxième étape, il s’agit de s’amuser, de transpirer, de danser, de rire, c’est sans doute le meilleur moment. Les rythmes latinos transcendent votre corps et confèrent un désir intense de danser. Guidé par l’instructeur Zumba, laissez votre corps s’exprimer au gré des rythmes endiablés. Oubliez la technique et  mettez-y votre touche personnelle, c’est votre danse, alors amusez-vous.

La troisième et dernière étape est essentielle; à la fin du cours, il est nécessaire de faire redescendre le système cardio-vasculaire et respiratoire. Ce retour au calme permet d’éliminer l’excès d’acide lactique accumulé lors de l’effort.

On regarde le planning des cours de Zumba et on attend le prochain.

III – Qui peut pratiquer de la Zumba Fitness ?

Tout le monde peut faire de la Zumba (sauf contre-indication médicale), on retrouve désormais des cours pour de jeunes enfants (Zumba kids Junior 4-6 ans), pour enfants (Zumba Kids 7-11 ans) ainsi que pour un public plus âgé (Zumba Gold).

On retrouve également certains cours en fauteuil roulant, ce que je trouve vraiment génial.

Tous les débutants peuvent apprécier le cours. Les principaux objectifs sont de  s’amuser, de se dépenser et de se laisser porter par l’instructeur Zumba sur les rythmes musicaux. Cela dit, si on n’a jamais fait de danse ou de sport avant, la première fois que l’on suit un cours en danse fitness, ça n’est pas si facile, mais on est là avant tout pour s’amuser. Dans à peu près toutes les chorégraphies dansées on retrouve les mêmes pas de bases. Ainsi, dès votre deuxième cours vous serez étonnés de vos progrès. Votre corps assimilera plus facilement les chorégraphies et vous allez prendre de plus en plus de plaisir.

IV – Quelles sont les différentes pratiques de la Zumba Fitness?

plusieurs femmes qui sautent et dansent la Zumba

De nos jours, on dénombre plus de 15 millions de pratiquants de danse fitness disséminés dans plus de 180 pays. Vous seul(e) pouvez choisir votre professeur de Zumba selon ses musiques, la proximité ou alors passer un moment avec vos copin(e)s.

Nous allons nous attarder sur les différentes variantes proposées par Zumba.

Zumba

La plus connue, cette danse chorégraphiée est accessible à tout le monde

Vous cherchez des danses latines et à brûler des calories, ce cours est fait pour vous. 

Zumba step

Associez tous les préceptes de votre danse fitness favorite en y associant un step. Amplifiez votre impact cardio-vasculaire afin de brûler plus de calories, mais aussi travaillez vos cuisses ainsi que vos fessiers.

Zumba Toning

Vous souhaitez raffermir votre corps, ce cours vous est destiné. De petites haltères permettent la tonification du haut de votre corps et brûlent un plus grand nombre de calories. Un moyen efficace de passer un super moment et de sculpter vos muscles.

Aqua Zumba

Un concept agréable, qui consiste à danser dans l’eau. L’eau offre une résistance permettant la tonification de vos muscles tout en préservant vos articulations.

Zumba Sentao

De la Zumba avec une chaise ! Pourquoi pas. Une approche différente, mais on attaque toujours les calories. 

Zumba Gold et Gold-toning

Maintenir son corps actif grâce à des mouvements Zumba adaptés à un public senior

Zumbini, Zumba Kids

Entre 0-11 ans, des cours adaptés aux enfants intégrants jeux ludiques et chorégraphies Zumba.

V – Les bénéfices d’un cours de Zumba sur le corps

zumba sur fond bleu

Un cours d’une heure de Zumba fitness brûle jusqu’à 800 calories, dépendant de votre implication physique et des chorées de l’instructeur. Vous remarquez certainement que certaines rythmiques sont plus cardio que d’autres. 

Au-delà des calories dépensées, l’impact cardio-vasculaire n’est pas négligeable. Le cœur est un muscle et vous le développez à travers cette activité physique. Vos capacités respiratoires sont mises à contribution lors de l’effort physique et génère une amélioration de celle-ci.

On obtient une tonification générale du corps, notamment des fessiers, des cuisses et des abdominaux. Vous pouvez bien entendu combiner l’activité Zumba avec des cours impliquant plus d’exercices musculaires isolant chaque muscle pour un travail plus complet.

On utilise des musiques entraînantes, mais pas seulement. Les mouvements utilisent vos capacités à vous déplacer dans l’espace et votre coordination entre chaque partie de votre corps. 

Votre sourire et votre implication physique vous confère un sentiment de satisfaction et de bienfait qui luttent contre le stress au quotidien.

(En savoir plus sur les bienfaits de la Zumba sur la santé)

VI – La Zumba chez soi vs la Zumba party

J’entends souvent parler de la danse fitness à la maison, à juste titre car elle permet de se dispenser du coach. Cependant, on ne peut négliger l’impact de la dimension créée par les cours d’un instructeur et de l’ambiance générée par toutes les autres personnes. On ne peut pas reproduire ce partage d’émotion chez soi.

Zumba à la maison ses avantages et ses inconvénients
Zumba Party avantages et inconvénients

(Comment faire de la Zumba chez soi pendant le confinement ? cliquez ici)

Les avantages liés aux cours collectifs de Zumba Party sont considérables, notamment sur l’ambiance, mais aussi sur l’engagement physique et l’espace adapté à l’activité physique, ce qui permet d’activer le cardio et ainsi de brûler plus de calories.

VII – Où trouver un cours de Zumba

carte du monde avec des icônes de localisation

Chaque instructeur Zumba est différent, celui-ci doit correspondre à vos envies et vos attentes, c’est pourquoi il n’est pas aisé de trouver celui qui vous convient, mais où chercher?

A ce jour, la plupart des salles de fitness proposent des cours de Zumba fitness, et aussi certaines associations. Elles disposent normalement d’un coach sportif formé à dispenser un entraînement Zumba.

Internet reste le meilleur moyen de trouver un instructeur, ou alors vous pouvez suivre vos ami(e)s sur un cours et essayer avec eux pour découvrir l’activité. 

Le site internet ”Zumba propose une recherche d’instructeurs autour de vous, cependant, tous les instructeurs ne sont pas répertoriés.

Vous retrouvez des cours donnés régulièrement ou alors des évènements regroupant plusieurs instructeurs.

  • Les cours réguliers permettent d’intégrer une Zumba class chaque semaine et d’évoluer à un rythme régulier grâce à un apprentissage et des chorégraphies répétées régulièrement.
  • Les évènements Zumba Masterclass permettent de découvrir de nouveaux instructeurs, des mises en scène générant la plupart du temps plus d’ambiance. Cependant, vous ne connaîtrez sûrement pas les chorées et cela peut-être compliqué lorsque l’on débute dans l’activité.

Composez votre programme selon vos envies et l’évolution que vous souhaitez adopter. Vous pouvez choisir votre instructeur, essayer différents cours et intégrez celui qui vous correspond.

VIII – Musiques utilisées pour danser la Zumba

dj qui règle le son de sa musique

On retrouve différents rythmes musicaux à travers les cours endiablés de la Zumba. Depuis plusieurs années, les styles se modernisent et génèrent plus de variété chorégraphique.

On distingue 5 styles principaux: Salsa, Merengue, Reggaeton, Cumbia et Bachata.

Salsa

La Salsa est une référence en matière de danse latine et se caractérise par un style unique qui propage le sourire autour de lui. Son genre musical et sa danse sont d’origine Cubaine. Les instruments importés à Cuba comprennent des instruments à cordes, plusieurs sortes d’instruments à vent comme les bois et les cuivres, des claviers et des percussions.

Exemple de musique Salsa : Buena Vista Social Club – Chan Chan.

Merengue

Le Merengue a émergé en République dominicaine. Ses rythmes sont plus soutenus que la Salsa et ses instruments à l’origine du Merengue sont un accordéon, une güira, une tambora et un petit tambour à double tête. Depuis plusieurs décennies, sous l’influence de la salsa, les instruments utilisés diffèrent, on retrouve notamment le piano, des cuivres, et des anches (saxophone), le synthétiseur et la basse électrique.

Exemple de musique Merengue : Caminando – Tony Tun Tun.

Reggaeton

Le Reggaeton est un genre musical ayant émergé dans les années 2000 et tirant ses origines de la musique issue des Caraïbes. À Porto Rico, ce reggae en espagnol se caractérise par différentes paroles et divers instruments. Le reggaeton utilise des éléments sonores du hip-hop et du dancehall jamaïcain, ce dernier n’est pas une version hispanique ou latino-américaine précise, il se caractérise par un rythme qui lui est propre.  

Exemple de musique Reggaeton : Con Calma – Daddy Yankee & Snow.

Bachata

La Bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine. On le considère comme un mélange de boléro avec d’autres influences musicales d’origine africaine. Cette dernière a réussi à développer une réelle dimension artistique grâce à ses instruments, équipés de guitares, de percussions (bongo, maracas, güira) et d’une basse. 

Exemple de musique de Bachata : Prince Royce – La Carretera

Cumbia

La Cumbia est un genre musical et une danse née au 17ème siècle en Colombie, d’abord sous le nom de Cumbia, puis de cumbia.

Au commencement, il y avait les tambours, plus tard, les Amérindiens des Antilles ont ajouté les ocarinas, flûtes de roseaux et les gaïtas. Les Espagnols apportèrent par la suite la mélodie, les paroles et la danse. Des maracas et des bongos sont parfois utilisés.

Exemple de musique Cumbia : Oscarcito – Polola

Ces 5 genres musicaux influencent fortement la Zumba fitness, même si plusieurs autres genres musicaux se développent et se pratiquent en Masterclass. Certains rythmes peuvent être mélangés ou accélérés afin d’intégrer la dimension fitness aux chorégraphies.

IX – Les mouvements faciles à apprendre en Zumba

image zumba learn two steps, un gomme chemise ouverte en arrière plan avec la mer

Depuis la création des chorégraphies de danse fitness, différents styles de danses ont émergés, on en dénombre 5 principaux (Salsa, Merengue, Cumbia, Bachata et Reggaeton) et on remarque que plusieurs « steps » en Zumba refont surface à travers différentes chorées. 

Les mouvements sont plutôt faciles, mais pas pour tout le monde et surtout lorsque l’on débute, et c’est normal. Mais n’oubliez pas une chose essentielle, adoptez votre style. 

La répétition d’un mouvement confère une mémoire gestuelle au corps et permet ainsi de l’automatiser. Certaines chorées intègrent les mêmes pas, il vous est donc facile de les apprendre. Il faut parfois un peu plus de temps pour des mouvements plus complexes. 

Les déplacements en Zumba sont nombreux et diffèrent les uns des autres. Cependant, ils sont régis par des contraintes spatiales et des mécanismes qui permettent de définir un cadre pour anticiper les déplacements.

X – Matériel obligatoire dès le premier cours

Il est nécessaire d’adapter votre tenue vestimentaire à l’activité ( Connaitre les tenues adaptées ), une classe de Zumba est cardio, il est donc nécessaire de s’hydrater, pensez à votre bouteille d’eau.

2 réflexions sur “Top 10 des informations à savoir sur la Zumba

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s