Les 5 Bénéfices de la Zumba sur la Santé

Sommaire :

En savoir plus sur l’activité « Zumba »

De par l’intensité de l’effort, les calories sont brûlées, la silhouette s’affine, le cœur se renforce et la tonicité musculaire s’accroît. Enfin les chorégraphies améliorent la perception du corps dans l’espace, la coordination, l’équilibre et les réflexes. 

Combien de calories sont dépensées par cours de Zumba fitness ?

La Zumba fait perdre du poids et développe l’endurance. La première chose essentielle à savoir est que chaque chorégraphie demande un effort intense pour votre corps. L’intensité élevée de cet exercice cardiovasculaire peut brûler entre 500 et 800 calories par heure. 

De la bonne humeur à la diminution du stress

La Zumba Fitness améliore également l’humeur. Au fur et à mesure que vous vous déplacez, votre organisme libère des endorphines qui sont la cause d’une partie de vos sentiments positifs et réduisent la perception de la douleur. Le sourire, l’envie et la détermination sont des alliés important au quotidien. Les cours de Zumba, s’ils sont pratiqués de manière régulière renforcent tous ces facteurs d’épanouissement. 

Votre confiance et votre estime personnelle augmentent de manière considérable, et les niveaux d’anxiété diminuent. Facile d’accès, la Zumba constitue également une reprise de plusieurs danses latines. N’hésite pas à venir participer à une session de Zumba, tu gardes la forme et libère ton esprit, il s’agit de profiter de tous les bienfaits de l’exercice physique sans s’en rendre compte. 

Comme tout le monde est le bienvenue, amène aussi ta famille et tes amis !

Affinez votre silhouette

femme qui mesure son tour de taille pour garder une belle silhouette

La pratique de la Zumba définit les muscles de votre silhouette par le biais de multiples répétitions de mouvements. Elle favorise ainsi le tonus musculaire et accroît la résistance de vos muscles. Petite confidence pour les femmes, les mouvements en Zumba impliquent plus particulièrement les fessiers, les abdominaux et les cuisses, on m’a rapporté que ce sont vos régions musculaires préférées (ça reste entre nous).

Entretenez votre équilibre et votre coordination  

Participer aux cours de Zumba aide à maintenir une bonne coordination motrice, c’est-à-dire la capacité à effectuer des gestes précis dans l’espace. En impliquant différents enchaînements et la mise en jeu simultanée et coordonnée de plusieurs muscles, elle assure un travail complet de l’ensemble du corps. 

Certaines études démontrent également que le développement de votre coordination et de votre équilibre ralentit le vieillissement. L’activation régulièrement de certaines zones du cerveau participe à préserver certaines maladies comme Alzheimer.

Renforcez votre coeur grâce à la Zumba 

Le coeur est un muscle qui est sollicité constamment. Il est important de travailler sa résistance pour bénéficier d’un coeur plus tonique et plus résistant.

Les exercices cardiovasculaires de la Zumba renforcent votre coeur et permettent d’éviter des problèmes liés au système cardio-vasculaire. 

Si les aspects bénéfiques pour votre santé sont multiples, il ne faut pas oublier de préparer son corps à l’effort. 

Arriver à l’heure pour ne pas rater l’échauffement est essentiel pour éviter d’exposer son corps à des blessures. L’échauffement est aussi un bon moyen de dépenser quelques calories supplémentaires et l’occasion idéale de se mettre dans l’ambiance du cours. Les bénéfices de la Zumba fitness pour votre corps sont considérables, mais attention à la fréquence de vos cours, n’en faites pas trop, 2 à 3 séances par semaine suffisent largement.

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